Pourquoi une porte d'entrée de se ferme plus ?

Comment réparer ma porte d'entrée au plus vite ?

Est- ce un souci lié à la structure de la porte ? 

Les portes d’entrée en bois, ont tendance en fonction de leur exposition solaire et les taux de variations climatiques à varier de forme. Elles gonflent ou se rétractent, se voilent et ont donc dans le temps, elles peuvent avoir des comportements assez variables. Le bois étant un matériau noble et vivant. Pour des soucis liés à l’humidité qui font gonfler le bois, il est conseillé de mettre en place un système de bonne ventilation dans la maison, afin de dissiper ce problème. Une porte en alu de qualité médiocre peut se cintrer lorsqu’elle est placée en plein soleil. Il sera alors impossible de la fermer ou de l’ouvrir, faute de la rupture de pont thermique. Pour les portes en PVC, il n’y a pas de variation de forme en général, le matériau étant inerte. 

Est- ce un souci de serrure ou un problème de charnières ? 

Vérifier la gâche de votre porte. Si le pêne de la serrure ne parvient plus à rentrer dans la gâche, il est alors tout à fait normal que cela gêne la fermeture de votre porte. Regardez tout d’abord si les vis fixant la gâche sont suffisamment serrées pour faire en sorte que la plaque soit bien enfoncée dans la porte. Dans un deuxième temps, si besoin, limez légèrement l’encadrement de la gâche afin de l’agrandir et de faciliter la bonne pénétration du pêne dans l'orifice lors de la fermeture de la porte.

Une porte s’use naturellement du fait de son utilisation quotidienne. Elle travaille, notamment au niveau des charnières par lesquelles elle est accrochée. Pour commencer, vérifiez si les vis de ces dernières sont bien serrées, il s’agit d’une cause fréquente dans la mauvaise fermeture d’une porte. Si malgré ce réglage, votre porte accroche toujours, vous pouvez jouer sur son positionnement. Placer des rondelles au niveau de ses gonds.

Pour vérifier si le problème de fermeture de votre porte provient de la serrure ou non, faites fonctionner cette dernière, porte ouverte. Si elle ferme correctement, le problème vient de la porte ou du pêne, mais si cela n’est pas le cas, votre serrure est la responsable de vos tracas. Il peut s'agir d’un problème de mécanisme dû à sa vétusté, il faudra peut-être en changer. Un dégripage de votre serrure peut également être envisagé, dans ce cas faites appel à un serrurier qui pourra vous poser un nouveau système de fermeture.

En résumé, la mauvaise fermeture d’une porte peut avoir plusieurs origines, nécessitant parfois un simple ajustement, ou, dans les cas les plus sérieux un changement total de celle-ci lorsque vous rencontrez de trop grosses difficultés.